Retour aux actualités
Article précédent

Guide à l'utilisation de LinkedIn (3/3)

Les conseils carrière

-

06/04/2025

A l’ère d’internet, LinkedIn est devenu omniprésent dans le monde professionnel. Une absence du réseau signifie souvent une non-existence et rend le premier contact plus difficile. Au contraire, un profil reluisant et impactant peut ouvrir des portes sur un salon professionnel ou lors d’un afterwork.

 L’association des anciens publie une série de 3 articles sur LinkedIn, couvrant chacun un aspect du réseau :

  • Construire de son profil
  • Elargir son réseau
  • Publications et opportunités

 

Ce troisième volet présente les publications et les opportunités. 

Voir et être vu

LinkedIn est pour voir et également pour être vu !

 Sur votre profil, sous l’introduction et avant ‘About’, vous pouvez voir une section ‘Analytics’. Vous pouvez suivre les personnes ont vu votre profil (et surtout qui, vous pouvez aller consulter leurs profils également), analyser l’effet de vos publications et vérifier si votre profil apparaît dans les recherches.

 Sur votre profil, sous ‘About’, la section ‘Activity’ regroupe tous les articles et publications. Créer un poste est rapide et vous pouvez choisir les destinataires (Anyone, Connections only ou groupe) et ajouter des hyperliens (y compris des profils de LinkedIn) directement dans la publication. 

Recherche classique

De la même façon qu’il est possible de chercher un groupe de personnes avec des paramètres (entreprise actuelle/passée, école,…), les opportunités peuvent être triées.

 Dans l’onglet ‘Jobs’, tapez ‘Project Manager’ dans la barre de recherche et toutes les offres correspondantes s’affichent. Les filtres (date de publication, niveau d’expérience, type de contrat, entreprise(s), localisation,…) sont également disponibles.

 De surcoît, sur les pages des entreprises/organisations, il y a un onglet ‘Jobs’ où toutes les opportunités sont publiées. 

Job alerts

Dans l’onglet ‘Jobs’, ‘Preferences’ permet d’accéder à tous les paramètres pour automatiser la recherche d’opportunités. Vous pouvez automatiser cette recherche en créant des ‘Job alerts’ avec les titres de postes et les lieux recherchés : LinkedIn vous enverra alors des listes de postes présélectionnés. 

 Il est également possible d’ajoute des CVs sous format PDF.

 L’option ‘Open to work’ affiche un bandeau vert sous la photo. Suivant le profil et l’image que l’on veut renvoyer, cette option n’est pas toujours bonne à prendre. Ce bandeau ‘Open to work’ peut signifier ‘demandeur d’emploi’ ou vouloir ‘quitter son entreprise actuelle’.

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Les conseils carrière

Guide à l'utilisation de LinkedIn (2/3)

photo de profil d'un membre

Rémi PAPON

06 avril

Les conseils carrière

Guide à l'utilisation de LinkedIn (1/3)

photo de profil d'un membre

Rémi PAPON

06 avril

L'actualité de l'ENSCL

Remise des diplômes de la promotion 2024 !

photo de profil d'un membre

Rémi PAPON

14 mars