A l’ère d’internet, LinkedIn est devenu omniprésent dans le monde professionnel. Une absence du réseau signifie souvent une non-existence et rend le premier contact plus difficile. Au contraire, un profil reluisant et impactant peut ouvrir des portes sur un salon professionnel ou lors d’un afterwork.
L’association des anciens publie une série de 3 articles sur LinkedIn, couvrant chacun un aspect du réseau :
- Construire de son profil
- Elargir son réseau
- Publications et opportunités
Ce deuxième article présente comment élargir son réseau avec LinkedIn.
Réseau social
Comme tout réseau social, LinkedIn fonctionne avec une communauté. Une première étape est donc d’avoir une base avec laquelle tisser sa toile : ajouter les personnes autour de vous, que ce soient d’autres élèves de l’école (y compris les promotions passées et futures), d’anciens élèves, des professeurs ou intervenants lors d’une conférence.
Au fur et à mesure que votre réseau grandi, LinkedIn vous proposera des profils de personnes que vous avez pu croiser. Ce travail maché n’est pas à négliger et peut accélérer la constitution d’une base de communauté. Le nombre magique est 500 personnes pour passer dans la catégorie des membres reconnus de la communauté : avec 5 promotions au cours de la scolarité (et 80 à 95 élèves par promotion), cela ira vite !
Tout en bas de votre profil, il y a une section ‘Centres d’intérêts/Interests’ où vous pouvez suivre des leaders d’opinion, des entreprises, des groupes (pourquoi pas la page des anciens de l’ENSCL ?) et des newsletters. Ce suivi peut être actualisé à volonté, en fonction de vos envies et changement d’orientation.
Suivre un leader d’opinion peut en dire beaucoup sur un profil et peut faciliter le contact futur. Par exemple, si un profil suit une personnalité en vue et que vous appréciez également cette personne, une accroche est plus facile (sans être la première mention).
La communauté constituée à la fois des autres membres et d’organisations suivies permettra de suivre les nombreuses publications de ces derniers (dans l’onglet ‘Home’) : vous serez ainsi informés du changement de poste d’un tel, du lancement d’une activité par une autre ou de l’ouverture d’un poste par l’un des membres du réseau.
Explorer le réseau
En-dessous l’introduction du profil, il y a plusieurs boutons : ‘Follow’, ‘Connect’ et ‘More’. ‘Follow’ permet de suivre les publications du profil, c’est d’autant plus intéressant que la personne un(e) leader d’opinion. ‘More’ permet d’autres options.
‘Connect’ est l’outil principal de LinkedIn, ce qui fait sa nature sociale et s’affiche en toile. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous avez le choix entre ajouter une note (300 caractères, espaces compris) ou non. Ajouter une note permet de vous démarquer, d’afficher votre intérêt et d’aller plus avant dans la démarche de développement du réseau. Par exemple, vous pouvez ajouter une note en montrant votre intérêt pour un aspect du profil puis l’inviter à échanger avec vous sur un thème en commun.
Attention ! Les notes ne peuvent être ajouter lorsque vous connecter un profil via l’application mobile.
Faisons maintenant la démarche inverse : vous recevez une demande de connexion avec un message, qu’aimeriez-vous recevoir ? Sans doute un mot poli, gentil, qui explique cette demande.
Si le lien entre les profils est fort, par exemple dans le cas de la même promotion ou une rencontre précédente, une explication n’est sans doute pas nécessaire ; en revanche, si le lien est distant, par exemple avec un dirigeant d’entreprise ou un ancien élève sans contact préalable, une note est souvent appréciée.
Lorsque vous allez sur un profil, un chiffre apparaît à côté du nom : 1st, 2nd, 3rd. Cela correspond à la proximité que vous avez avec cette personne :
- 1st : vous êtes déjà connecté avec cette personne. Il s’agit de votre réseau primaire
- 2nd : cette personne est connectée avec une personne qui vous est connectée. C’est votre réseau secondaire
- 3rd : il s’agit d’une personne qui n’est pas connecté à vous directement ni à une personne de votre réseau primaire
Si la personne est dans les premier ou deuxième cercles, sous le nombre des connexions de la personne, vous verrez les personnes en commun : ce sont des informations précieuses pour connaître dans quel milieu évolue cette personne. Si le profil est dans votre réseau secondaire, vous pouvez demander une introduction à cette personne en passant par le contact de votre réseau primaire !
Ces réseaux primaire et secondaire, ainsi que les recoupements grâce aux données de LinkedIn, sont particulièrement efficace. Par exemple, comment trouver toutes les personnes diplômées de l’ENSCL qui travaillent actuellement à l’Oréal ?
Rien de plus facile ! Tapez ‘L’Oréal’ dans la barre de recherche, puis sur le bouton ‘People’. Là apparaissent toutes les personnes qui ont un lien avec L’Oréal (274.000 profils !). Maintenant, cliquez sur ‘All filters’, sélectionnez ‘L’Oréal’ dans ‘Current company’ : après validation, il ne reste plus que 77.000 profils !
Retournez dans ‘All filters’ et cochez la case ‘Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille’ dans ‘School’ (au besoin chercher l’école dans ‘Add a school’), puis validez : 46 profils s’affichent ! C’est un nombre raisonnable pour trouver le profil qui vous convient le mieux et le contacter. Vous remarquerez que les profils en commun sont également affichés
Il est tout à fait possible d’affiner la recherche davantage en choisissant le degré de proximité (1st, 2nd, 3rd) ou en ajoutant d’autres filtres (localisation, langue,…).

Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés