AAE ENSCL

 
 
 
 
 
 
 > ESPACE PARTENAIRES > L'ENSCL
 

L'ENSCL

Un peu d'histoire

 

batimentL’École Nationale Supérieure de Chimie a plus de 120 ans et a déjà formé plus de 4000 diplômés. Des scientifiques de renom tels Kuhlmann et Pasteur ont participé au développement de la formation.

Initialement destinée à former des ingénieurs pour le développement industriel du Nord de la France, l’École s’est développée, diversifiée dans son enseignement et s’est ouverte à l’international.

Autrefois très orientée vers la métallurgie, l’ENSCL forme aujourd’hui des ingénieurs chimistes généralistes que nous retrouvons dans des secteurs aussi variés que les matériaux, la métallurgie, mais aussi l’énergie, la pharmacie, les cosmétiques, l’agroalimentaire, les bio-industries, l’environnement

L’activité des ingénieurs diplômés de l’ENSCL a suivi l’évolution de l’industrie et du monde de l’entreprise. Pour une grande part, ils ont des carrières internationales.

La formation continue à évoluer et des activités en développement comme la chimie verte ou les biomatériaux offrent de nouveaux débouchés aux ingénieurs chimistes.

 

Quelques dates clés :

1894 : naissance de l'Institut de Chimie de Lille

1911 : l'Institut de Chimie de Lille délivre désormais le diplôme d'ingénieur-chimiste

1953 : l'Institut de Chimie de Lille devient l'École Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL)

1966 : l’ENSCL s’installe sur le campus de la Cité Scientifique

1993 : création du Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay-Lussac (FGL)

 

Frédéric KuhlmannLouis Pasteur

 

La formation

 

formation

L’enseignement est dispensé sous forme de cours, TD, TP, projets, mais aussi apports industriels sous forme de conférences, de séminaires, de stages et visites d’usines.

La formation scientifique dispensée en chimie ouvre un large champ de connaissances pratiques et théoriques aux étudiants : spectroscopie, cinétique, thermodynamique, chimie analytique, organique et minérale, catalyse hétérogène et homogène, polymères, chimie du solide, métallurgie, matériaux, sciences de l’ingénieur, chimie industrielle et génie chimique.

La formation générale et technique répond aux besoins grandissants de nouvelles compétences, plus axées sur le management et la gestion de projets  : informatique, économie, gestion, management, droit, stratégie et marketing, qualité, sécurité, sport, anglais et allemand ou espagnol obligatoires, japonais facultatif.

Un séjour à l'étranger d'une durée minimum de 2 mois conditionne l'obtention du diplôme. Il peut se faire dans le cadre d'un séjour académique ou d'un stage.

 

 

Le parcours

 

parcours

Lors de leur deuxième année de cycle ingénieur, les élèves choisissent un parcours : matériaux - chimie, biomasse et environnement - spécialités et chimie de formulation.

En dernière année de cycle ingénieur, ils font le choix d’un axe d’approfondissement : chimie et procédés durables pour l’industrie, chimie de formulation, optimisation et fiabilité des matériaux. Ils peuvent préparer simultanément l'un de nos Masters cohabilités.

Deux autres possibilités s'offrent à eux en fin de cursus : effectuer leur troisième année au sein d'une autre école de la Fédération Gay-Lussac ou préparer un double diplôme à l'étranger dans l'un de nos établissements partenaires.

 

 

Des liens forts avec l'entreprise

usine

 

A l'ENSCL, les étudiants sont rapidement immergés dans le monde de l'entreprise par la réalisation de plusieurs stages au cours de leur cycle ingénieur (stage d’exécution : 6 semaines minimum en fin de 1ère année ; stage industriel à responsabilités : 8 semaines minimum en fin de 2e année ; stage-projet de fin d’études, 6 mois). La plupart de nos élèves effectue au moins un stage à l'étranger durant le cursus.

 

L’ENSCL propose également aux élèves d’effectuer leur dernière année de Cycle Ingénieur dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’une durée de 12 mois.
Le contrat repose sur une alternance entre un enseignement dans les locaux de l'école et un travail dans l’entreprise selon le calendrier suivant :
- Du 1er septembre au 28 février  :
Hors vacances scolaires : 3 jours consécutifs par semaine à l’ENSCL ; 2 jours consécutifs par semaine en entreprise
Vacances scolaires : temps plein dans l’entreprise
- Du 1er mars au 31 août : temps plein dans l’entreprise

Contact :
Jean-Claude Van Duysen
Responsable des relations industrielles en charge des contrats de professionnalisation
jean-claude.van-duysen@ensc-lille.fr

 

Cliquez ici pour découvrir la plaquette de la formation en alternance.

 

 

 

La recherche

 

rechercheL’ENSCL conduit une politique scientifique basée sur l’excellence de ses équipes internationalement reconnues et le transfert des résultats.

Elle s'appuie sur deux laboratoires communs avec l'Université Lille 1 : l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS, UMR-CNRS 8181) et l'Unité Matériaux et Transformation (UMET, UMR CNRS 8207)

Les thématiques de recherche prioritaires de l’ENSCL sont :

- matériaux et énergie,

- ingénierie de la formulation,

- sécurité, réaction et résistance au feu des matériaux.

 

 

Le Cycle Préparatoire Intégré

 

cpiL'ENSCL accueille le Cycle Préparatoire Intégré de la Fédération Gay-Lussac.

Ouverte aux bacheliers S motivés par la chimie et attirés par le métier d'ingénieur, cette formation de deux ans permet aux élèves d'intégrer sans concours l'une des 20 écoles de chimie et de génie-chimique française.

Les programmes sont ceux des classes préparatoires scientifiques, avec davantage de travaux pratiques en chimie et en physique. De plus, une part importante est accordée à l'apprentissage des langues étrangères.

Chaque année, une soixantaine de nouveaux élèves intègre la première année de CPI à l'ENSCL.

 

 

 

 

 

Retrouvez plus d'information sur Chimie Lille :

 

logo_ENSCL_quadriwww.ensc-lille.fr

 

fb_icon Page Facebook de l'Ecole

 

 
Dernière modification : 20/05/2017